Qui sommes-nous ?

Présentation

L’U2PB est une association Loi 1901 qui entend disséminer les apports des sciences humaines et sociales dans une démarche d’éducation populaire.

Forts d’une importante expérience dans les quartiers populaires, les membres de l’association interviennent sur le terrain, auprès des professionnels, des associations, des habitants, pour travailler ensemble à la formulation d’une vision critique du monde dans lequel nous vivons.

Les méthodes d’enquête héritées des Sciences Sociales constituent nos armes pour déconstruire la réalité telle qu’elle se présente à nous, et mettre en œuvre des formes d’action adaptées à nos environnements sociaux et politiques.

Ces méthodes sont enrichies par d’autres outils d’animation, que notre pratique sur le terrain depuis plusieurs années a permis de redécouvrir ou d’inventer.

joackim_rebecca
Bourdieu
durkheim

Fondateurs

Joackim Rebecca

Ancien membre de la SCOP le Pavé et de PHARE pour l’égalité, il intervient sur les questions d’éducation populaire, d’action sociale, des discriminations, de l’économie sociale et solidaire dans le cadre de formation professionnelle, d’accompagnements collectifs et de politiques publiques. Il est enseignant à l’Université Rennes 2

Ulysse Rabaté

Ancien élu local en banlieue parisienne, technicien des politiques Jeunesse et des politiques associatives à l’échelle des collectivités, il conduit aujourd’hui une thèse de doctorat sur les nouvelles formes d’engagement politique dans les quartiers populaires. Il est enseignant à l’Université Paris 8 et à l’Université Rennes 2.

Nos activités

Recherches